Activités en familleDivers

Une serre de jardin pour cultiver ses légumes en toutes saisons

Produire des petits fruits ou des légumes en hiver est possible en les protégeant sous une serre traditionnelle ou moderne, bien adaptée au climat de la région et à la quantité souhaitée. Différents types de serres existent avec des formes et des dimensions différentes.

Les serres de jardin classiques et traditionnelles

La serre de jardin basique se présente avec ou sans aération, en version mini ou super, sur arceaux complets ou pour être fixée à un mur. Plusieurs styles sont également exposés :

  • la serre jardinière est petite et fonctionnelle, bien conçue et idéale dans le jardin familial ;
  • la serre gothique est d’une largeur moyenne et dispose d’aérations latérales pour ventiler lorsque le temps le permet. Les arceaux sont droits sur 50 cm de hauteur ;
  • la serre abri légumes bénéficie d’un montage simplifié. L’ancrage s’effectue en enfouissant la bâche dans le sol. L’aération est possible grâce à deux portes pivotantes.

Quelle serre de jardin choisir selon sa production ?

Les serres dites hautes conviennent à la culture des tomates, comme des petits pois à rames et des haricots verts. Si vous souhaitez cultiver des fleurs grimpantes ou des arbustes fruitiers comme le framboisier, une hauteur supérieure à 2 m est préconisée. La serre haute a aussi pour avantage de vous fournir un certain confort puisque vous pouvez vous tenir debout sans être gêné. Votre sol est meuble ? préférez une fixation par piquets à hélices.
Si vous avez un doute sur la dimension à commander, si vous vous demandez combien d’aérations sont nécessaires ou quel est le meilleur emplacement pour vos plantations, contactez un fournisseur de serre pour jardin ! Des experts sauront certainement vous répondre, quel que soit le fabricant sélectionné, et vous accompagneront dans votre sélection de serre de jardin.