Enfants

Comment faire manger à l’enfant les plats qu’il n’aime pas

Les enfants ont tendance à être difficiles : de temps en temps, ils n’aiment pas leur repas et commandent souvent le même plat à chaque fois. Pour y remédier, il suffit de bien diversifier la nourriture. Il arrive même qu’un petit goûte d’abord 20 aliments différents avant d’en choisir un repas à son goût.

Partager les responsabilités

L’enfant peut longuement hésiter et refuser directement un repas. Ces petits êtres mettent du temps à apprécier la nourriture, sa saveur, sa présentation et sa texture. En outre, chacun a sa propre responsabilité dans le ménage. Les adultes décident de la manière dont les repas doivent être préparés, de l’heure des repas et des collations et du lieu où les repas doivent être pris. L’enfant, quant à lui, est tenu personnellement de la quantité qu’il souhaite avaler. Il peut tout de même arriver que l’enfant refuse catégoriquement tout ce qu’on lui sert à manger. Parfois, cela peut se traduire tout simplement par la peur de gouter à de nouveaux aliments ou la néophobie alimentaire.

Mettre le repas au centre de la table

Les aliments composant le repas sont mis au centre de la table. Les plats individuels ne sont pas préparés dans la cuisine. De cette façon, l’enfant s’habitue à ce que la famille mange différents types de nourriture. En imitant ce que mangent les autres, il peut apprendre à aimer un plat après l’autre qu’il n’aimait pas auparavant. Si l’enfant dit qu’il a faim, mais ne mange pas, les parents doivent lui expliquer de quel type de nourriture il s’agit et le laisser choisir ce qu’il aime. Chaque nourriture doit être visible pour que l’enfant puisse choisir.

Autres astuces pratiques

Les enfants qui sont assez difficiles à nourrir pendant les heures de repas doivent recevoir des aliments qu’ils connaissent et aiment déjà. Pour les moins de deux ans, il suffit de poser une petite quantité de tout ce qui est disponible dans son assiette sur sa tablette. Ainsi, il choisira aisément ce qu’il a envie de manger. Les touts jeunes de plus de trois ans pourront se servir eux-mêmes avec des ustensiles adaptés à leur âge. Dans cette quête, les parents peuvent l’aider. Afin de ne pas vexer votre enfant, veuillez vous abstenir de tout commentaire.