BébésEnfants

Que faire pour soulager la poussée dentaire?

Bien que des symptômes comme la fièvre ou la diarrhée se manifestent chez votre enfant, ne concluez pas immédiatement qu’il s’agisse de poussée dentaire. Normalement, si en grandissant votre enfant ne manque pas de vitamines et s’il se nourrit correctement, cette étape inévitable de sa vie ne devrait pas entraîner de complications. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Voici donc les conseils que vous devriez faire pour soulager votre bout de chou.

Donner un bâton de guimauve pour faciliter la percée

Pour prévenir de l’irritation des gencives, vous pouvez donner à votre bébé un bâton de racine de guimauve d’environ 10 cm.  Il peut s’en servir comme anneau de dentition. Grâce à sa teneur en mucilage, sucer et mâchouiller ce petit bâtonnet lui fera le plus grand bien. Cette substance végétale naturelle renferme des principes actifs qui aident à réduire le phénomène inflammatoire et par conséquent, la douleur de la percée. La racine de guimauve agit de trois manières : elle calme l’irritation, freine l’inflammation et facilite la percée dentaire.

Lui acheter un anneau de dentition

A l’âge de 6 ou 7 mois, bébé fait ses premières dents, autrement dit, ces dents de lait commencent à percer. Si pour vous c’est un moment de bonheur et de fierté intense, pour lui ce n’est pas vraiment le cas. D’ailleurs, cette étape de sa vie sera souvent sujette à des pleurs et à de la fièvre, parce qu’il a mal aux gencives. Si auparavant, les mamans utilisaient de la croûte de pain à mâchouiller pour soulager bébé, il existe aujourd’hui des méthodes plus modernes et plus amusantes comme les anneaux de dentition. Ce jouet est parfait pour bébé qui va faire ses dents.  L’anneau présente des rainures douces qui grattent les gencives afin de réduire les inconforts de la percée.

Les soins nécessaires pour une meilleure poussée dentaire

Effectuer de petits soins dentaires tous les jours à votre enfant, lui permettra d’éviter d’avoir une poussée douloureuse. Vous pouvez par exemple, lui frotter les gencives avec un doigt propre tous les jours. Cette action l’aidera à beaucoup saliver, ce qui entraînera par la suite un bon soulagement des gencives. S’il éprouve le besoin de mordre votre doigt, faites sa toilette avec une débarbouillette propre trempée dans de l’eau froide. Les soins des dents et l’hygiène bucco-dentaire sont importants dès le plus jeune âge. En grandissant, ces actions aussi minimes soient-elles auront des conséquences positives sur la vie de votre enfant.