Enfants

Développement de l’enfant : lire et raconter des histoires

La lecture et la narration sont des activités qui favorisent le développement du cerveau, du langage, des émotions et de l’imagination des enfants. L’enfant apprendra des vocabulaires, des sons et développera ses compétences linguistiques à partir d’histoires et de conversations qu’ils partagent avec ses parents et ses amis.

Les moments pour lire et raconter des histoires avec l’enfant

Il y a différents moments et occasions pour partager la joie, l’aventure, la douceur, l’émotion et l’univers fantastique des histoires et des contes avec les enfants. Les parents peuvent le faire à l’heure du coucher ou du bain ou durant les déplacements en train, bus, voiture, lors d’excursions dans le parc ou encore dans la salle d’attente du médecin. On peut même intégrer les livres dans la routine quotidienne de communication avec les enfants.

Bien choisir le livre pour son enfant

Chaque livre possède un public cible et il est important que les parents choisissent le livre adapté à l’âge de son enfant. Il y a des livres pour bébés et les tout-petits, des livres pour les enfants d’âge préscolaire, les livres pour les élèves de la maternelle et ainsi de suite. Si vous avez des jeunes enfants, achetez-leur des livres adaptés à leurs niveaux, à leurs intérêts et à leur âge.

Les différents types de livres adaptés aux enfants

Les livres éducatifs sont en premier lieu à choisir pour renforcer les diverses compétences des enfants et ce qu’ils apprennent à l’école. Les ouvrages éducatifs peuvent être basés sur les mathématiques, la géographie et l’histoire, la science, la technologie, la cuisine, etc. Les livres sonores avec des illustrations enfantines sont plus adaptés aux bébés et aux tout-petits. Les enfants plus âgés seront plus fascinés par les bandes dessinées et les romans.