Divers

Comment être accompagné par un avocat spécialiste en divorce à Paris

Le divorce est l’une des branches les plus sensibles du droit de la famille. Sur le plan financier, il peut entraîner des conséquences importantes sur la vie des époux. Sur le plan affectif, il peut provoquer des ressentiments, surtout si la question de la garde des enfants se pose. Afin de faciliter la résolution des différends, la loi contient des dispositions qui incitent le couple à se séparer à l’amiable. Comme dans toutes les juridictions françaises, l’avocat spécialiste en divorce à Paris agit dans ce sens, tant que les époux parviennent à coopérer. En cas de litige, il est armé pour soutenir les intérêts de son client devant le juge aux affaires familiales.

La conciliation et la garantie apportée par l’avocat spécialiste en divorce

Les époux qui s’accordent sur un divorce par consentement mutuel n’ont plus désormais à le faire acter par le juge aux affaires familiales. En revanche, chacun doit être accompagné par un avocat spécialiste en divorce. À Paris ou dans d’autres villes, celui-ci intervient dans la négociation et dans la rédaction de la convention qui fixe les modalités de la séparation. Tout comme les époux, il en est d’ailleurs signataire. Il veille à l’équilibre de l’accord et doit s’assurer qu’il comporte des dispositions équitables pour son client.

La convention entre les futurs ex-époux comporte des modalités financières. Elle décide ainsi du partage du patrimoine commun et de la fixation des compensations financières telles que la prestation compensatoire ou la pension alimentaire. Sur le plan familial, cette convention fixe l’attribution de l’autorité parentale et les conditions d’organisation de la garde des enfants.

L’action de l’avocat spécialiste du divorce lors d’un contentieux

La phase contentieuse du divorce intervient selon trois motifs légaux : lorsque les époux sont en désaccord sur les modalités du divorce ; en cas de violation des devoirs du mariage (divorce pour faute) ; s’il n’y a plus de lien conjugal. Chacun des époux doit nécessairement se faire représenter dans la juridiction où vit l’un des deux. Si l’un a sa résidence dans la capitale, il mandatera un avocat spécialiste en divorce parisien. Ce dernier se chargera des démarches judiciaires nécessaires à la séparation, telles que l’envoi de la requête au juge aux affaires familiales, et défendra ses intérêts durant l’audience.