Enfants

Le bien-être des enfants

Pour les parents, il est d’une importance capitale de veiller au bien-être de leurs enfants afin de vivre heureux et en toute harmonie dans leur foyer. Retrouvez dans cet article les conseils importants pour y arriver. 

Les facteurs clés du bien-être des enfants selon Catherine Gueguen

Dans son livre intitulé « vivre heureux avec son enfant », Catherine Gueguen nous dévoile les 6 clés indispensables pour le bien-être de notre enfant et que nous devons prendre en compte dans leur éducation. Ses idées sont basées sur les dernières découvertes en Neurosciences Affectives. 

Pour qu’un enfant se sente bien dans sa peau et dans son être, il a besoin de l’amour et de l’affection de ses parents, et ce, à tout moment. Les tout-petits doivent aussi avoir l’assurance qu’ils peuvent exprimer leurs sentiments en toute liberté et les parents ont l’obligation de les soutenir. 

Un enfant peut très bien avoir toutes sortes d’émotions, de sentiments. Et bien sûr, les bêtises font partie de ses découvertes et apprentissages. Dans ces cas-là, il faut l’épauler, l’encourager, essayer de le comprendre et lui apprendre à faire des choix. Sentir qu’un adulte le guide dans ses pas l’aide à avoir confiance en lui et le motive à exceller dans ce qu’il entreprendra. 

L’éducation bienveillante au service du bien-être des enfants

Une éducation bienveillante évite à tout prix toute sorte de violence que ce soit physique ou verbale. Elle est basée sur une relation de confiance entre vous et votre enfant. Une relation qui l’aide à augmenter son estime de soi après des dialogues et des moments partagés ensemble. 

Essayez de le responsabiliser dès son plus jeune âge, le pousser à prendre des décisions et établir des règles au sein du foyer. En cas de bêtises, au lieu de le punir, donnez-lui plutôt une sanction puis expliquez-lui pourquoi ce qu’il a fait n’est pas bien. Surtout, essayez de comprendre pourquoi il a agi ainsi.  Être détendu et pouvoir réfléchir vont aussi permettre à votre enfant de se réjouir de son bien-être, et vous aussi d’ailleurs. Alors, n’hésitez pas de vous renseigner sur les activités ou ateliers avec lesquels vous pouvez y participer ensemble auprès des centres socio-culturels ou dans un espace de vie sociale.