Activités en familleDivers

Où faire accorder son piano à Paris ?

Afin que vous puissiez profiter pleinement de votre piano, il est nécessaire de le faire accorder régulièrement, c’est-à-dire 2 à 4 fois par an, en fonction de la manière dont vous l’utilisez. Mis à part si vous êtes un expert sur le sujet, sinon il est plus que déconseillé de vous lancer seul dans l’accordage si vous ne voulez pas faire plus de mal que de bien à votre instrument. Sur la région parisienne, la maison du piano Daudé vous propose un service d’accordage de piano effectué par un professionnel ayant de nombreuses années d’expérience dans ce domaine.

Pourquoi faut-il faire accorder son piano régulièrement ?

Les pianos font partie de la famille des instruments à cordes. Cette famille se caractérise, entre autres, par une durée d’accord limitée dans le temps. C’est-à-dire que même si vous prenez le plus grand soin de votre piano, celui-ci se désaccordera inévitablement au fil des jours. Pourquoi ? La réponse est simple : pour maintenir les cordes en place, celles-ci sont chevillées dans un cadre de bois tendre, afin de leur donner une marge d’élasticité. Avec le temps, le bois va tantôt se comprimer quand il fait froid et sec, tantôt se dilater lorsqu’il fait chaud et humide, ce qui fera varier la tension des cordes en entraînant forcément un désaccord du piano. Par contre, la robustesse de l’instrument lui permet de garder sa justesse plus longtemps que certains autres instruments de sa famille tels que les guitares ou les violons qu’il faut quasiment ré-accorder après chaque utilisation.

Bon à savoir : le cas particulier d’un piano neuf

Il est important de savoir que la fréquence d’entretien d’un piano neuf, à travers son accordage, doit être plus élevée, car l’élasticité de ses cordes varie beaucoup. Il est alors conseillé de faire passer un accordeur professionnel 3 à 4 fois durant ses 2/3 premières années, jusqu’à ce que la tension de chaque corde se stabilise.

Comment et quand accorder un piano ?

On ne le répétera jamais assez : l’accordage d’un piano doit être fait par un accordeur de pianos professionnel : en vous y mettant seul, uniquement accompagné d’un tuto trouvé sur Internet, vous risquez d’endommager gravement votre instrument. Il ne faut pas oublier que pour faire fonctionner un piano de 88 touches, pas moins de 240 cordes sont nécessaires ! Par ailleurs, accorder un piano ne consiste pas uniquement à retendre les cordes, il est aussi nécessaire de vérifier le reste de cette machinerie complexe, composée d’un nombre impressionnant de pièces (environ 12 000 pour un piano à queue) afin de s’assurer que tout est en ordre.

L’accordage de piano se fait en général 2 fois par an : au début du printemps quand le mercure commence à grimper, et à la fin de l’automne lorsqu’il chute. En plus de la température, la durée d’accord d’un piano varie également en fonction de l’hygrométrie de la pièce. Seul un hygromètre pourra vous donner cette mesure qui, dans une pièce où se trouve un piano, doit osciller entre 55 et 70 %. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez envisager l’utilisation d’un humidificateur (ou à l’inverse d’un déshumidificateur) d’air pour que votre piano soit dans les meilleures conditions possibles.

À qui faire appel pour accorder un piano en région parisienne ?

C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile : trouver un accordeur de pianos digne de ce nom en région parisienne, dans les mains duquel on pourra laisser sans réserve son instrument. La maison des Pianos Daudé met à votre disposition quelques-uns des accordeurs de pianos les plus réputés, qui peuvent travailler aussi bien sur des pianos d’étude que sur des modèles de concert à queue. Ils bénéficient de formations régulières prodiguées par les plus grands concepteurs de pianos afin de pouvoir prendre en charge n’importe quel modèle et lui redonner son tempérament musical. Ils interviennent aussi bien dans Paris intra-muros qu’en banlieue parisienne. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de la maison parisienne : vous y trouverez les adresses des boutiques et de l’atelier dans le 17e arrondissement de Paris et à Saint-Germain-en-Laye.

En un mot comme en cent, l’accordage de pianos est un travail qui doit rester réservé aux professionnels. Pour connaître toutes les modalités pour ajuster la tonalité de votre piano (prix, prise de rendez-vous, etc.), qu’il s’agisse d’accordages spéciaux, d’un accordage pour un concert ou d’un entretien de piano classique, n’hésitez pas à consulter le site de l’enseigne Daudé.