Divers

Comment fabriquer des chaises avec des pneus ?

Vous aimez le bricolage et souhaitez fabriquer des meubles, pourquoi ne pas construire des chaises avec de vieux pneus qui traînent dans votre garage. Vous pouvez fabriquer des chaises avec accoudoir et dossier ou tout simplement un simple pouf. De cette manière, vous ferez un geste pour votre créativité et pour l’environnement en recyclant les déchets. 

Fabriquer des chaises avec des pneus

Nettoyer et colorer les pneus

Les vieux pneus sont probablement sales, donc, vous devez les nettoyer avec un tuyau à haute pression ou tout simplement avec du liquide-vaisselle et de l’eau. Ensuite, laissez les pneus propres sécher. Une fois que vos pneus sont complètement secs, vous pouvez vaporiser un apprêt avant la peinture. Après cela, commencez à peindre. Vous pouvez utiliser de la peinture aérosol ou encore des peintures industrielles ou des peintures couleur marine. Ces dernières sont plus durables. 

Construire l’assise de votre chaise-pneu

Achetez une tablette en pin de 18 mm d’épaisseur 18 mm, 600 mm de largeur, et 2000 mm de longueur. Placez un des pneus sur la tablette en bois. Marquez le périmètre extérieur du pneu à l’aide d’un crayon. Ensuite, découpez autour de la ligne extérieure de façon à obtenir un grand disque. Puisque le bois est très solide et offre moins de confort, il est intéressant de le recouvrir de plaque de mousse et d’un revêtement en vinyle.

Travaux d’assemblage

Découpez un grand cercle avec la plaque de mousse de la même taille que celle de la plaque de bois ronde. Découpez aussi le vinyle pour lui donner une forme suffisante afin d’avoir suffisamment d’excédents pour sa fixation sur le disque en bois. Maintenant, vous pouvez superposer le revêtement en vinyle, la mousse et le disque en bois. Tirez les quatre côtés du vinyle et fixez-les avec des agrafes sur le disque en bois pour maintenir la mousse en place. Pour finir, il suffit de placer cette assise sur le pneu coloré et vous avez un pouf original.