Divers

Eco-gestes et économie à la maison

Conscients de l’impact de nos gestes au quotidien sur l’avenir de la planète, vous souhaitez y sensibiliser votre petite famille. Cette sensibilisation commence au sein de votre foyer. Et pourquoi ne pas conjuguer éco-geste et économie et faire deux pierres d’un coup ?

Eco-gestes et économie à la maison

Récupération d’eau de pluie

Adoptez de nouvelles habitudes et réduisez-votre empreinte carbone par de petits gestes au quotidien, qui cumulés, ont un impact non négligeable sur l’environnement : récupérer l’eau de pluie. Investissez dans une grande cuve ou mettez de grandes bassines dans votre cour ou dans votre jardin. L’eau recueillie servira à arroser les plantes, à laver votre voiture ou à laver une partie de la maison : carrelage, etc.

Économie d’eau et d’énergie

Limitez votre consommation d’eau en favorisant les douches plutôt que les bains et coupez l’eau pendant le brossage de dents. Un réflexe simple et à adopter de façon automatique est d’éteindre la lumière au moment de quitter la pièce. Pourquoi ne pas réduire votre consommation de chauffage, et votre facture par la même occasion, de 2°C ? Cette précaution vous permettra d’obtenir une économie jusqu’à 15% d’énergie. Éteignez ou débranchez les appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas.

Tri des poubelles

La nature est incapable de détruire certains déchets comme le verre ou encore le plastique. Dans le but de récupérer les matières premières, faites un tri sélectif des déchets. Chaque déchet dans son bac : verre/emballages et papier/déchets alimentaires /ordures ménagères. Si vous n’avez pas de bac, vous pouvez emmener à la déchèterie les déchets encombrants ou dangereux, et à la pharmacie, les médicaments périmés. Songez à amener les appareils dont vous n’avez plus l’usage au vendeur.