Enfants

Un enfant qui touche à tout : comment réagir ?

À partir du moment où un enfant peut marcher, il profite de sa mobilité pour découvrir son environnement et commence à toucher à tout. Il ouvre des tiroirs, attrape des objets qui attirent son regard ou pose ses doigts devant des prises électriques. Cela est généralement défini comme un apprentissage sur le monde qui les entoure et non comme une hyperactivité.

Un enfant qui touche à tout

Pourquoi un enfant touche-t-il à tout ?

Un enfant acquiert un sens de la curiosité à partir de sa première année de vie. C’est à cet âge qu’il commence à découvrir le petit monde et l’environnement qui l’entoure. Il développe ses sens en touchant des choses pour les percevoir, les goûter et les sentir. Il se peut aussi qu’il saisisse des objets qui lui sont interdits et s’amuse à les manipuler.

Que faire dans ces situations ?

Il est important de lui formuler des consignes au lieu de lui interdire de faire une chose en particulier. Vous pouvez, par exemple, l’inciter à admirer la plante sans avoir à le toucher. Il est également recommandé d’aménager un petit espace dans votre maison où il peut jouer à des objets sans danger. Vous pouvez aussi lui donner des objets du quotidien qui peuvent être utilisés comme jouets, par exemple, des assiettes en plastique, des brosses à cheveux, des télécommandes sans piles, etc.

S’il est curieux, c’est bon signe

Si votre enfant veut toucher tout ce qu’il voit, cela signifie qu’il s’intéresse au monde qui l’entoure. Le contact avec le monde extérieur aide votre enfant à s’épanouir. Il renforce également ses capacités motrices et intellectuelles. Par exemple, lorsqu’il monte sur une chaise ou grimpe sur quelque chose, il peut développer son sens de l’équilibre. Cela contribue d’ailleurs au renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.