Enfants

Santé hiver : boostez les défenses immunitaires de vos enfants

Tous les parents le savent : une vie saine et bien équilibrée est indispensable aux enfants afin qu’ils passent au travers des tracas de l’hiver. Cette saison apporte, en effet, son lot de rhume, toux, angines et bien d’autres maux d’hiver. La nature vous vient en aide :

Pour renforcer le système immunitaire

Nombre de plantes aident les enfants à mieux résister contre les agressions de la saison hivernale. Parmi les plus efficaces figure l’échinacée. Vous pouvez l’utiliser pour préparer une teinture-mère. Cette fleur se présente également sous forme de gélules ou de comprimés. Pour une protection naturelle antimicrobienne, rien ne vaut le citron. Riche en vitamine C, il donne de l’énergie et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire de votre enfant. Ce dernier peut en consommer presque sans modération.

En cas de coups de pompe

Le manque d’énergie pointe au nez de votre bout de chou ? Il lui faut un énergisant. En tisane, le curcuma, un antioxydant des plus efficaces, convient dès le plus jeune âge. Préparé avec du citron ou du gingembre, il offre un effet tonifiant. Dans la journée, les enfants peuvent le consommer en boisson froide. Puissant cocktail à la fois nutritif et reconstituant, la gelée royale leur apporte nombre de nutriments essentiels : des sels minéraux, de la vitamine B, mais aussi des oligoéléments. Les aliments riches en vitamine D sont également indiqués.

En cas de rhume

S’il existe un allié incontournable contre le rhume, c’est sans aucun doute le thym. Pour en faire une décoction, infusez 5 à 10 minutes dans une grande tasse d’eau chaude une cuillérée à café de feuilles de thym. Laissez refroidir et sucrez à la convenance de votre enfant. En fumigation, versez dans de l’eau bouillante une poignée de feuilles de thym et inhalez sous une serviette la vapeur qui s’y dégage. Si votre bout de chou souffre de picotement dans la gorge, pensez au miel. Préparez-en des infusions douces.