Bébés

Les bons gestes pour calmer les coliques du nourrisson

Durant ses 4 premiers mois, l’estomac de bébé a encore un peu de mal à digérer le lait, d’où la fameuse colique qui le fait tortiller et pleurer. Bien qu’il s’agisse d’un problème passager et pas très grave, ce malaise peut causer des désagréments tant pour le bébé que pour les parents. Heureusement, il est possible de le soulager en adoptant les bons gestes.

La position verticale

Votre bébé pleure, grimace et se tortille ? C’est le signe qu’il a mal dans son petit bidon. Le premier remède qui fonctionne instantanément c’est de le prendre dans vos bras. Cela le rassure et permet ainsi de le calmer. Afin de l’aider à roter, car c’est ce qui facilite l’évacuation du gaz, portez-le dans une position verticale. Si possible, il est même préférable de le tenir dans cette position pendant que vous lui donnez le sein ou le biberon pour qu’il n’avale pas trop d’air.

Un petit massage du ventre

À part le « peau à peau » qui est aussi une excellente manière de soulager la colique de bébé, vous pouvez opter pour le massage du ventre. Chauffez un peu d’huile de massage dans la paume de vos mains, et réalisez des mouvements circulaires dans le sens de l’aiguille d’une montre, autour de son nombril. Cela va apaiser votre petit bout de chou. Attention, ce geste ne doit pas se faire juste après le sein ou le biberon. 

L’astuce de l’eau sucrée

Selon des médecins britanniques, une petite quantité d’eau sucrée peut aussi calmer les coliques du nourrisson. Pour ce faire, vous prenez une demi-cuillerée à café de sucre que vous allez faire fondre dans 20 ml d’eau. Portez l’eau sucrée à ébullition et faites refroidir. À l’aide d’une seringue achetée à la pharmacie, prélevez un tout petit peu de cette solution et glissez-la sur un coin de la bouche de votre bébé. Un geste à ne répéter que 2 fois par jour au maximum.