Projets DIY de fabrication d’échelle décorative

C’est adorable et tendance d’avoir des échelles décoratives en bois dans un salon, une chambre ou une salle de bain et en plus, c’est un projet facile à faire. En un après-midi, vous pouvez rajouter un élément déco chaleureux dans votre pièce. 

Une échelle décorative

Rassembler les matériaux et les outils

Le matériau principal est le bois notamment 3 tasseaux de dimensions de 2,2 cm x 4,5 cm x 2,5 m (épaisseur x largeur x longueur). Vous devrez inclure dans vos accessoires des vis à bois pour la fixation des barreaux. Assurez-vous qu’ils sont assez longs pour traverser le bois et garantir une fixation solide. Vous avez également besoin d’équipements supplémentaires, notamment une scie sauteuse, une perceuse-visseuse et une ponceuse électrique. Tout cela dépend de votre choix. Toutefois, vous pouvez scier, visser ou poncer à la main avec un papier verre.

Étape 1 : les travaux de découpe et de ponçage

Découpez les tasseaux de 2,5 m à la longueur souhaitée qui correspond à la longueur de votre échelle, par exemple 1,5 m. Vous devrez donc avoir 2 montants de 1,5 m. Découpez ensuite les barreaux de 40 ou 50 cm selon la longueur que vous souhaitez. Vous pouvez avoir 5 ou 6 barreaux. Après les découpes, réalisez le ponçage de toutes les pièces avec votre ponceuse électrique ou à la main avec un papier verre.

Étape 2 : assemblage

La dernière étape consiste à assembler les pièces. Il est important de bien positionner les deux montants et chaque barreau pour avoir un bon parallélisme et une meilleure perpendicularité. On peut faire un assemblage avec des clous et un marteau comme vous pouvez également insérer des vis avec une perceuse-visseuse.