Enfants

Nos conseils pour identifier et développer les soft skills chez l’enfant

Apparu il y a quelques années, le terme « soft skills » est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le domaine de l’éducation, du recrutement et du management. Ils comptent, en effet, aujourd’hui parmi les compétences les plus attendues dans le monde professionnel. Afin de les développer, il est possible de les identifier et de les cultiver dès l’enfance.

Les soft skills : de quoi s’agit-il ?

Le terme à la consonance anglo-saxonne « soft skills » est utilisé pour indiquer des compétences comportementales qui constituent le savoir-être de chaque individu. Ce sont entre autres la capacité de communication, la confiance en soi et en autrui, la créativité, l’ouverture d’esprit… Bref, ce sont toutes les dimensions affectives et relationnelles de chacun. En opposition aux soft skills, il y a les hard skills qui sont définit comme les compétences techniques constituant le savoir-faire de chaque individu. 

Tous les types de soft skills chez l’enfant

Les soft skills sont nombreuses et variables chez chaque individu. Il revient à chacun de les identifier, de les gérer et de les laisser s’exprimer afin de se sentir bien dans sa vie scolaire, professionnelle ou encore sociale. Les compétences comportementales les plus rencontrées sont l’esprit critique, la créativité, la collaboration, la flexibilité, etc. Elles permettent de développer la connaissance de soi, la maîtrise de soi, l’aptitude aux relations, la prise de décision juste et éclairée ainsi que la conscience sociale. 

Comment développer les soft skills chez le bout de chou ?

Il existe plusieurs manières de développer les soft skills dès le plus jeune âge. Vous pouvez, par exemple, donner quelques responsabilités à votre enfant afin de favoriser la prise de décision. Il est également important de faciliter ses rencontres avec l’extérieur pour développer l’ouverture d’esprit et la confiance à l’autre. Apprendre à l’enfant à s’exprimer et à défendre ses idées sans agressivité représente aussi des bagages intéressants pour plus tard. Sans oublier de l’inviter régulièrement à partager un projet commun pour renforcer son sentiment d’appartenance.