Enfants

Comment occuper vos enfants tout au long du voyage ?

En train, en avion ou en voiture, les enfants ont tendances à perdre patience en demandant excessivement l’arrivée pendant les longs voyages. Afin de les maintenir au calme, vous pouvez utiliser quelques ruses. En effet, pour ne plus entendre « quand est-ce qu’on arrive ? » à chaque détour, nous vous conseillons d’occuper les enfants.

Pourquoi pas du blind-test ?

Vous pouvez préparer une playlist adaptée à l’âge et aux goûts musicaux des enfants pour lancer le blind-test. Pour ce faire, vous invitez les petits à deviner la chanson qui passe et récompenser celui ou celle qui la reconnait en premier. En plus d’occuper les passagers, le blind-test enrichit la culture musicale de tout le monde. Il est aussi possible de fredonner chacun à votre tour un air sans utiliser la radio et repartir sur le même principe. C’est également l’occasion de mettre une bonne ambiance dans votre voiture.

Compter sur l’observation

Avant le départ, il faut demander aux enfants de dresser une liste sur laquelle ils placent les objets (voiture de marque, vache, gare, bébé…) susceptibles d’être rencontrés au cours du voyage. Ensuite, il faut encourager les enfants à observer rigoureusement et à cocher à proximité des objets trouvés. Vous motivez les petits en proposant des gouters et des récompenses à ceux qui remplissent leur liste en premier. C’est un moyen de tenir vos enfants au calme tout en les invitant à profiter du paysage.

Place à l’écriture et à l’imagination

Si vous avez des enfants bavards et débordants d’imagination, pourquoi ne pas exploiter leur énergie. Pour cette fois, vous inviterez toute la famille à écrire une seule histoire. Il faut s’inspirer des lettres de l’alphabet et demander au premier participant d’ouvrir le jeu en construisant sa phrase par la lettre « A ». Ce joueur passera le cahier à un autre qui commencera sa phrase par la lettre « B » et ainsi de suite. Vous pouvez terminer l’histoire quand vous arrivez à la lettre « Z » ou recommencer si besoin.