Divers

Nos astuces pour réussir une aquaponie chez soi

À l’extérieur comme à l’intérieur, les systèmes aquaponiques à usage domestique peuvent apporter une touche décorative inédite à une habitation. Ils combinent des systèmes de plantation hors sol avec l’élevage d’animaux aquatiques tels que poissons, crevettes et escargots. En plus de son caractère écologique, l’aquaponie est aussi très pratique à des fins décoratives aussi bien dans les pièces à vivre que dans les bureaux. 

Une aquaponie chez soi

Bien choisir les plantes 

Avec l’aquaponie, il est possible de cultiver différentes sortes de plantes. Pourtant, nous conseillons de démarrer avec des plantes robustes, non souterraines et avec une rapidité de croissance. Dans ce cas, vous pourriez, entre autres, opter pour des légumes verts, des herbes fraîches, des salades ou des laitues. De nombreux végétaux peuvent, en revanche, être accueillis dans le système si ce dernier a atteint la phase de maturité. À ce moment-là, vous pourrez planter des poivrons, des tomates, du gingembre, des aubergines et bien d’autres encore. Vous pourrez également vous lancer dans la plantation d’herbes aromatiques telles que le basilic, la menthe ou le persil. 

Sélectionner les espèces 

Puisque les animaux aquatiques jouent un grand rôle dans l’accomplissement d’un système aquaponique, il est essentiel de bien sélectionner les espèces à adopter. À la base, on utilise communément les tilapias, surtout si le système est conçu à des fins nutritives. Mais pour un système décoratif, nous recommandons les espèces à couleurs attrayantes ainsi que les crevettes roses et les écrevisses. Cependant, il convient de souligner que le choix d’espèces doit se faire selon les besoins de ces derniers pour ne pas mettre leurs vies en péril. Il faut bien prendre en compte des qualités de l’eau comme la température, le potentiel d’hydrogène, l’oxygène dissous, etc. 

La conception du système 

Il faut tout d’abord disposer de tout le matériel nécessaire pour mettre en place un système aquaponique. Un système de démarrage simple nécessite un petit aquarium, un bac d’élevage adapté à la taille du bassin, une pompe, des tuyaux et des fondations adaptées au volume d’eau à déplacer et un substrat. Ce dernier peut être constitué de gravier, d’argile ou de mousse. Selon l’aquarium et le système choisi, il est également possible de n’utiliser aucun substrat. Les animaux sont alors introduits au printemps ou à l’automne, de sorte qu’il faut au moins un mois pour que le système s’établisse complètement. En outre, il existe d’autres conseils indispensables à la réussite d’un système aquaponique. Il est fortement recommandé de consulter un spécialiste avant de commencer votre projet.