DiversEnfants

Fabriquer un coffre à jouets pour vos enfants

Le coffre à jouets est indispensable lorsque vous avez des enfants ; il garantit l’organisation et l’esthétisme de leur chambre et de la maison entière. Si vous n’avez pas trouvé de modèle assez grand pour mettre tous les jouets de vos petits chéris, il est temps de penser à en fabriquer un ou plusieurs. Voici comment faire.

Fabriquer un coffre à jouets

Préparer le matériel nécessaire à la fabrication

Pour fabriquer votre coffre à jouets, vous avez deux choix. Soit, vous le réalisez à partir de meubles déjà existants comme une caisse à vin, une malle ou bien une caisse de rangement en bois. Soit, vous le confectionnez de toutes pièces avec du contreplaqué ou du bois massif. Dans les deux cas, il vous faudra quand même réunir quelques matériels pour faire le découpage, l’assemblage et la finition. Mis à part le bois et les outils nécessaires à la confection brute du coffre, vous aurez aussi besoin de fixations, de peintures ou vernis et d’accessoires déco.

La réalisation du coffre

Si vous avez opté pour des coffres à base de mobilier préfabriqué, la confection de sera des plus simples. Par exemple, avec une caisse à vin, il vous suffit de la peindre ou ajouter des motifs fantaisie et des poignées. Vous pouvez même ajouter des roulettes. En revanche, si vous avez choisi la méthode pièce par pièce, votre travail sera plus long. D’abord, vous allez découper les panneaux de contreplaqué en prenant soin de biseauter les angles. Ensuite, procédez à l’assemblage en vous servant de vis adaptées. Attention, il faut choisir la longueur des panneaux selon la forme et la taille du coffre afin d’optimiser au maximum l’espace de rangement.

Fabriquer un couvercle pour votre coffre

Pour que les jouets ne s’éparpillent pas, il est préférable d’accompagner le coffre d’un couvercle. Comme pour la fabrication du coffre, il vous faudra un panneau de la même taille que la base pour le couvercle. Afin que ce dernier puisse être parfaitement en parallèle avec le dessus du coffre, vous devez effectuer 4 petites rainures pour loger les charnières. Elles seront réparties comme suit : 2 sur le caisson, et 2 sur le couvercle. Après vous être assuré que les rainures sont conformes et que le couvercle repose convenablement sur le caisson, il est maintenant temps de visser les charnières. Pour finir, placez un système de guidage par coulisse sur le couvercle pour réduire le risque d’arrachage.