Enfants

La surexposition aux écrans : un danger pour les enfants

Les enfants et les écrans, il n’est plus à démontrer que la surexposition peut avoir des conséquences graves sur leur santé. En effet, ordinateur, télévision, tablette, Smartphone… les écrans sont partout. Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits de l’écran et la technologie, les risques ainsi que les solutions dont vous avez besoin pour protéger vos enfants.

La surexposition aux écrans : un danger pour les enfants

Des chiffres alarmants

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les enfants de 2 à 5 ans ne doivent pas passer plus d’une heure par jour devant un écran. À noter que : il est fortement déconseillé d’exposer les enfants aux écrans avant l’âge de 2 ans. Pourtant, des études récentes montrent que les enfants passent aujourd’hui trop de temps devant les écrans. À l’âge de 5 ans et demi, un enfant passe en moyenne 1 heure par jour devant la télé, 7 minutes en jouant aux jeux vidéo sur console. Ils utilisent environ une tablette ou un ordinateur 22 minutes par jour. Le temps qu’ils passent devant l’écran d’un smartphone est d’approximativement 6 minutes jour.

Quels sont les risques de la surexposition ?

Le risque d’exposition à des contenus inadaptés peut engendrer des troubles de comportement chez les plus jeunes. Cette situation peut s’aggraver si, à l’âge de 5 ans, un enfant passe plus de 3 heures par jour devant un écran. Il est également prouvé qu’un enfant qui passe du temps devant un écran avant l’école multiplie par 3 ses risques de développer des troubles primaires du langage. Un niveau élevé de la sédentarité causée par le manque d’activité physique est parmi les effets néfastes de la surexposition aux écrans.

Comment protéger les enfants de ces risques ?

Les émissions de télévision ou en ligne enrichissent, en effet, la connaissance. Les médias contribuent par ailleurs à l’amélioration des résultats scolaires. Parfois, les jeux vidéo favorisent le développement de l’identité et certaines facultés cognitives, tout en offrant un sentiment de bien-être. Ainsi, il faudra modérer le temps que passent les enfants devant un écran. Certaines règles doivent être instaurées : éviter les écrans avant 3 ans ; entre 3 et 5 ans, limiter et contrôler l’usage ; pas d’écrans durant les repas, avant de s’endormir ou dans la chambre ; etc. Il est également important de leur trouver d’autres activités : lecture, sport, jeu de société…