Bébés

Tout savoir sur le portage physiologique de bébé

En dehors des traditionnelles poussettes et landaus, le portage physiologique de bébé est aujourd’hui adopté par de plus en plus de parents. Cette dernière option permet, en effet, de transporter votre bout de chou en toute sécurité et avec le maximum de confort tout en gardant les mains libres et disponibles. Voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

Les avantages du portage physiologique de bébé

Le portage physiologique de bébé présente de nombreux avantages aussi bien pour l’enfant que pour celui qui le porte. Pour bout de chou, cela apporte un sentiment de sécurité et aide à calmer les pleurs. Le portage participe aussi au bon développement physique de bébé et, indirectement, aux traitements des dysplasies. Pour le parent, le portage physiologique est un excellent moyen de transporter l’enfant de manière plus ergonomique et pratique. Cela aurait également un effet positif sur la santé mentale et diminuerait ainsi les éventuels symptômes dépressifs.

Plusieurs positions possibles

Il existe plusieurs positions de portages physiologiques possibles, mais la plus populaire est celle qui consiste à porter bébé ventre contre ventre. Cette position est surtout utilisée lorsque bout de chou a besoin d’être rassuré. Vous pouvez aussi opter pour la position de portage face au monde pour stimuler bébé par ce qui se passe autour de lui. Le portage sur la hanche offre aussi une bonne vision et une plus grande liberté de mouvement aussi bien pour le parent que pour le bébé. Sinon, il y a aussi la position de portage dans le dos.

Portage physiologique de bébé : les équipements de portage

Vous pouvez trouver aujourd’hui plusieurs types d’écharpes de portage et de porte-bébé sur le  que vous pourrez choisir selon vos besoins et celui de bébé. Comme vous l’aurez remarqué, le porte bébé de type sac à dos est le modèle le plus populaire actuellement. Mais vous pouvez également miser sur les écharpes de portages tissés, extensibles, ou hybride. Il y a aussi le mei-tei, une fusion entre l’écharpe et le porte bébé, ainsi que le porte-bébé bandoulière, une écharpe avec anneaux.