Enfants

Tout savoir sur la circoncision

Opération chirurgicale la plus pratiquée au monde, la circoncision, ou posthectomie en terme médical, est pratiquée pour des raisons diverses et variées. L’opération consiste à enlever partiellement ou totalement le prépuce. Les complications sont multiples, mais si elle est réalisée par un professionnel, ces risques sont plus ou moins anodins.

Pourquoi faire une posthectomie ?

Dans la grande majorité des cas, la circoncision est indiquée dans certaines malformations ou pathologies des organes génitaux masculins. Compliquée et nécessitant un savoir-faire particulier, l’opération doit être effectuée par un chirurgien ou un urologue. Elle peut également être réalisée en cas de phimosis fonctionnel. Il s’agit d’une affection du pénis qui fait que, lors de l’érection, le prépuce derrière le gland se rétracte de manière douloureuse. Dans certains pays, la circoncision est pratiquée uniquement pour des motifs culturels, voire religieux. 

Quid des conséquences sur le bien-être de l’enfant ?

Selon les recherches menées en Afrique du Sud, la circoncision permettrait d’empêcher la prolifération de bactéries à l’origine de maladies d’infections sexuellement transmissibles au sein du prépuce. En effet, la pratique montre que les hommes circoncis sont moins touchés par les maladies sexuellement transmissibles. Par ailleurs, si la posthectomie est réalisée à l’âge adulte, il est possible que cela se ressente pendant la pénétration. Toutefois, il ne présente aucune conséquence négative sur le plan sexuel.

La circoncision, une pratique risquée ou non ?

L’un des risques qui sont liés à la circoncision, c’est la perte de sensations ou de sensibilité au niveau du gland. Cette complication est rare, mais elle peut arriver. Il y a aussi l’infection. En effet, la blessure provoquée par l’opération peut s’infecter. Les infections urinaires sont les plus courantes. Enfin, il y a l’hémorragie. Comme on le sait tous, le prépuce contient de multiples vaisseaux sanguins. Ainsi, son ablation entraînerait un risque d’hémorragie. De plus, le corps d’un nouveau-né contient très peu de sang. Même une petite perte peut occasionner d’énormes problèmes.