Bébés

Quels aliments sont à éviter pour votre bébé ?

Quand le bébé atteint un certain âge et que l’étape de diversification alimentaire arrive, les jeunes parents se posent toujours mille et une questions et c’est tout à fait normal. En effet, aucun parent ne donnera des aliments qui peuvent être toxiques pour leur bout de chou. Conséquence, ils ne lui donnent que des aliments restreints. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations. Cela dit, quels aliments ne doivent jamais être donnés à un bébé ?

Quels aliments à exclure avant 1 an ?

De manière plus générale, la diversification alimentaire débute à parti de 4 à 6 mois de bébé. Dans cette étape, il faut faire attention à donner tout ce dont le bébé a besoin pour sa croissance, mais il faut lui priver de quelques aliments pour son bien. Cela dit, avant 1 an, il y a certains légumes trop forts que l’on ne doit jamais lui donner. C’est justement le cas des poivrons, des céleris, des petits poids, des choux à feuilles, etc. Puisque ces légumes sont peu digestes, ils peuvent causer des troubles digestifs. Cela en va de même pour les légumes secs. À noter que les légumes doivent également être bien cuits et mixés.
Pour les fruits, ils doivent également être cuits et mixés avant de les donner au bébé. À condition d’être bien pelés, tous les fruits peuvent être donnés à votre bébé, que ce soit des pêches, poires, bananes, raisins, etc.
En ce qui concerne les protéines comme les œufs, il faut être prudent dans sa consommation, car ils sont inclus dans les produits allergènes. Mais il faut également limiter la consommation de certains poissions qui peuvent contenir des contaminants chimiques comme l’espadon, le marlin, me siki, le requin, etc. D’ailleurs, il ne faut jamais donner une quantité importante de protéines aux bébés.
Quant aux produits laitiers, notez qu’il est formellement interdit de donner aux nourrissons du fromage au lait cru pour la bonne raison que cela peut risquer des transmissions de germes pathogènes. Aussi, peu de parents le savent, mais la consommation du miel est totalement proscrite chez les bébés âgés de 1 an et moins. En effet, cet ingrédient peut causer de l’asphyxie chez les bébés, donc il faut faire attention avec les aliments mous comme le pain et les biscuits, les collants comme les bonbons, les cacahuètes, les amandes et les noix, etc.

Est-il possible de supprimer le lait infantile ?

Pour les nourrissons, le lait infantile constitue le produit laitier principal donné à un bébé avant son premier anniversaire. De ce fait, il est impossible de le remplacer entièrement par d’autres produits laitiers comme les yaourts ou les fromages par exemple. Bien sûr, ces produits sont excellents pour apporter la quantité de calcium et protéines nécessaires pour la croissance du bébé, mais ce ne sera pas le cas d’autres nutriments indispensables comme le fer et les acides gras.
À noter que c’est également le cas pour les boissons végétales comme le lait de soja ou le lait d’amande ou même le lait de vache. Autrement dit, les produits laitiers ne peuvent en aucun cas se substituer au lait infantile.
Dans tous les cas, il est conseillé de donner à son bébé des aliments les plus bruts possible, car une alimentation la plus naturelle possible est idéale pour un bébé.