Activités en famille

Faire des mots croisés : plus qu’un simple loisir

Les mots croisés comme la plupart des jeux de lettres vous permettent de stimuler votre cerveau. Dans les journaux, sur un site internet ou dans une application, le principe est le même : compléter une grille par les mots (horizontaux ou verticaux) correspondant aux définitions données.

Comment les mots croisés peuvent-ils nous aider ?

En plus de vous faire passer le temps, les mots croisés présentent bon nombre de bienfaits. C’est un moyen de préserver sa santé cérébrale. Les experts ont en effet établi que les jeux cognitifs favorisent la connexion entre les neurones. Passer du temps à chercher le sens d’une définition vous entraîne à avoir un esprit vif et étoffe votre bagage linguistique. C’est aussi une occasion d’enrichir votre savoir et votre culture générale.

Un jeu fait pour tout le monde

Que vous soyez jeune ou âgé, une grille de mots croisés est faite pour vous. En effet, la mention « 7 à 77 ans » est souvent citée sur les revues qui mettent en avant le jeu. Cette activité encourage les plus jeunes à côtoyer l’orthographe tout en s’amusant. Elle aide également les seniors à garder une parfaite santé mentale et limite le vieillissement de leur cerveau. Il suffit de bien choisir le niveau de difficulté approprié à chacun pour que l’amusement soit au rendez-vous.

Place aux concours et aux festivals

Les cruciverbistes les plus passionnés savent qu’il est formidable de partager leur savoir-faire. C’est pour cette raison que de nombreux festivals et compétitions se tiennent au niveau national et sur la scène internationale. De cette manière, les amateurs de mots croisés peuvent faire des échanges entre eux ou voir à quel niveau ils se situent par rapport aux autres. Les tournois et les championnats consistent en général à remplir avec justesse en peu de temps les cases.