Enfants

Enfants et écrans : quel âge ? quelle durée ? quels programmes ?

L’évolution de la technologie amène aujourd’hui petits et grands à utiliser les écrans fréquemment. Pour les adultes, aucun problème ne s’impose. Ils sont toujours responsables de leur choix concernant le temps passé à l’écran, que ce soit par obligation ou juste pour la passion. Cela n’est pas le cas d’un enfant. En tant que parents, vous devez-vous poser obligatoirement des questions. Quel âge ? Quelle durée ? Ou encore quels programmes sont bons pour votre enfant ?

À quel âge un enfant peut-il s’exposer devant un écran ?

Selon une règle qui a été relayée par l’AFPA ou Association française de pédiatrie ambulatoire, un enfant moins de trois ans n’a pas encore sa place devant un quelconque écran. Il a surtout besoin d’histoires racontées par des adultes afin que ses repères spatiaux et temporels soient parfaitement mis en place. De plus, vous pouvez constater par vous-même qu’aucun programme télévisé n’est réellement dédié à un bébé. Il se fait juste engloutir par la lumière et le bruit émis par l’écran. C’est donc à partir de trois ans jusqu’à huit ans environ que votre enfant peut visionner à une courte durée des programmes qui conviennent à son âge. Ensuite, à partir de 10 ou même 12 mois, c’est à vous de lui faire dépasser petit à petit les limites concernant la durée et les programmes adaptés à l’âge de votre enfant.

Enfants et écran, quelle durée pour chaque enfant ?

D’après les recommandations faites par l’OMS, il est préférable de ne pas laisser un enfant moins de cinq ans devant l’écran qu’une heure par jour maximum. Une durée déclarée assez suffisante pour que votre enfant n’ait pas trop de séquelles sur sa santé mentale et visuelle. Entre trois à six ans, intégrez peu à peu les types d’écran avec votre assistance bien évidemment. Au début, 20 minutes par jour devraient suffire. Si votre enfant a entre six et dix ans, faites en sorte que l’écran soit un outil nécessaire à l’apprentissage en fixant des horaires réguliers. Toutefois, la durée moyenne ne doit pas dépasser 1 heure ou 2 heures maximum. Au cas où votre enfant a tendance à être dépendant, n’hésitez pas à lui trouver d’autres occupations beaucoup plus intéressantes. Pour vos petits ados âgés entre 10 et 13 ans, voire 14 ans, vous pouvez établir ensemble une règle sur la durée à passer devant l’écran. De ce fait, la discipline ne se traduit pas en punition pour le concerné.

Quels sont les programmes adaptés pour chaque enfant ?

À partir de trois ans, il faut avant tout privilégier les émissions éducatives qui stimulent les sens de l’enfant tout en respectant la durée qui convient à son âge. Des courtes sessions qui se répètent plusieurs fois sont fortement conseillées. Les jeux avec les lettres de l’alphabet peuvent, par exemple, apporter une certaine stimulation de la mémoire pour ceux qui ne savent pas encore lire ou écrire. Cependant, vous devez être plus vigilent sur ce que votre enfant regarde à partir de cinq ans. Il est donc très important d’avoir une communication permanente avec ce dernier concernant l’émission qu’il vient de visionner. À huit ans, variez les programmes en insistant seulement sur des émissions éducatives, des films jeunesses ou des documentaires qui leur permettent de découvrir le monde. Au-delà de dix ans, l’enfant peut regarder des programmes jeunesses et des émissions pour tous public, mais ne les laissez jamais seuls si cela est possible. Concernant les téléphones, les tablettes et les jeux vidéo, vous serez maître du moins jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge convenable sur la question d’autonomie.