Enfants

Enfant hyperactif : comment gérer ?

Un enfant hyperactif n’est pas malade ni dénué d’intelligence, il est simplement impulsif et imprévisible, ses humeurs peuvent changer d’un bout à l’autre. Lorsque l’envie lui prend, il peut être tactile et adorable, mais l’instant d’après, il peut vite devenir un véritable diablotin. Tout ceci est causé par les événements, bons et mauvais, qui se déroulent dans sa vie. Pour gérer ce genre d’enfant, il faut beaucoup de patience et bien plus encore. 

Établir des règles de conduite à la maison

Un enfant souffrant de TDAH ne connaît pas vraiment ce qu’est la discipline. Il peut aussi se montrer sans limites et fougueux, c’est pourquoi il peut devenir une source de problème pour vous et votre entourage. Afin de le maîtriser, il est indispensable de lui imposer des règles de conduite, que ce soit à la maison ou au sein de la société. Cette initiative de votre part l’aidera à réduire ses appréhensions, mais aussi à réguler ses sauts d’humeur et son comportement. Pour commencer, vous devez lui dresser une liste de ses mauvaises conduites afin qu’il puisse constater par lui-même ses erreurs. Ensuite, vous pourrez assigner une règle bien précise déviant chacune d’elles. Vos règles doivent être simples pour que votre enfant puisse les comprendre rapidement. Vous pouvez également établir une routine pour mieux l’organiser. 

La communication, la clé de la réussite

Communiquer avec votre enfant hyperactif peut être difficile, mais pas impossible. Il vous suffit de trouver la bonne manière pour le faire. Ce que vous devez garder à l’esprit c’est qu’il s’agit d’un enfant, donc les mots compliqués et les discours philosophiques ne marchent pas avec lui. Le mieux, c’est de lui faire comprendre la différence entre le bien et le mal en agissant avec tact et en parlant avec des mots « très très » simples. Utilisez des termes adéquats selon la situation, dans son cas, des expressions fermes, mais pas oppressives. Souvenez-vous de ceci : « critiquer son enfant devant autrui peut le détruire moralement ». De ce fait, s’il fait des bêtises, il vaut mieux ne pas le réprimander devant ses frères et sœurs, et surtout, ne pas le comparer à eux. Ce qu’il faut, c’est surtout lui reprocher ses paroles ou ses actes et non sa petite personne.

Lui montrer son importance

Bien que votre tout-petit soit un enfant à problème, il reste tout de même votre chéri. Il faut le lui prouver en lui montrant de temps en temps des gestes d’amour et d’affection, même s’il fait souvent des bêtises. Les caresses, les câlins, les regards mielleux et les petits baisers seront toujours les bienvenus. Tous ces gestes l’aideront à se mettre en confiance, à se sentir protégé et peut-être même à changer. Pour que votre enfant hyperactif puisse adopter de meilleurs comportements, il suffit de lui faire comprendre qu’outre ses défauts, il a aussi de nombreuses qualités. Dites-lui qu’il devra plutôt les utiliser comme un atout pour être le héros, et non le vilain. Si vous insistez sur le développement de ses capacités plutôt que le contraire, il changera petit à petit. L’encouragement et les compliments seront également utiles pour lui donner le sourire et le pousser à toujours mieux faire.