Bébés

Couper les cheveux des bébés, une étape à ne pas négliger

Beaucoup de parents se posent la question de savoir quand couper les cheveux de leur nouveau-né pour la première fois, et surtout comment procéder. Le fait est que chaque bébé a ses caractéristiques propres, alors allons essayer d’apporter une réponse assez générale pour que chaque parent puisse s’y retrouver.

Pourquoi couper les cheveux des bébés ?

Il y a des bébés qui naissent avec des cheveux, il y a ceux qui naissent sans. Certains ont des cheveux plus longs que d’autres bébés de leur âge. Et à l’approche de leur douzième mois, les cheveux peuvent atteindre une longueur qui peut devenir une source de désagrément pour eux, comme chatouiller leur visage ou rentrer même dans leurs petits yeux. La question que se posent les parents c’est de savoir quand couper les cheveux des enfants.

Quand les couper ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que les cheveux des bébés sont encore fins et réagissent plus aux influences négatives. Il faut également savoir que les bébés régulent leur température corporelle par leur tête. Ainsi, il n’est conseillé de couper leurs cheveux que quand ces derniers deviennent une gêne pour eux. Le « moment idéal » pour couper les cheveux des bébés diffère alors d’un bébé à l’autre. Toutefois, même si votre bébé a des cheveux longs de manière précoce, prenez le soin de ne pas les couper avant au moins deux mois.

Comment procéder ?

Priver entièrement le nouveau-né de son cuir chevelu va l’exposer au risque de froid ou de chaleur. Alors, pour bien réussir la première coupe, munissez-vous d’une paire de ciseaux à bouts ronds et essayez de réduire au maximum les mouvements de votre enfant. L’idéal c’est d’avoir une autre personne pour retenir son attention. Coupez les cheveux à sec et pas trop court pour ne pas trop exposer son crâne. Et une autre mention importante, l’utilisation de la tondeuse est fortement déconseillée.