Divers

Bricolage : pourquoi et comment utiliser une visserie en nylon ?

Si vous êtes adepte du bricolage, vous le savez : les vis font partie des pièces de quincaillerie les plus utiles au quotidien. Conçues en métal, elles remplissent toutes les mallettes à outils et se trouvent dans tous les ateliers. Vous aurez peut-être également vu des vis en plastique. Quand on sait qu’une visserie est faite pour assembler des éléments entre eux et assurer leur fiabilité, ce choix de matériau peut surprendre. Alors pourquoi une visserie en nylon est-elle intéressante ? Comment utiliser ce type de pièce ?

Un support léger et résistant

Contrairement aux apparences, le plastique est particulièrement robuste et résistant à la traction. Ainsi, une vis de diamètre 6 est capable de tracter jusqu’à 100 kg. Pour autant, une visserie en nylon est 7 fois plus légère qu’une visserie en métal. C’est un atout intéressant, notamment pour le modélisme et les constructions exigeantes en termes de poids. Ce type de pièce est également avantageux pour sa stabilité face aux frottements et aux chocs, du fait de sa flexibilité.

Un matériau inoxydable et isolant

Bien d’autres atouts peuvent être observés sur une visserie en nylon. Qu’il s’agisse d’écrous, de vis ou de rondelles, ce matériau est un isolant électrique naturel. C’est donc le choix parfait pour les assemblages de pièces électroniques ou électriques, notamment. De même, le nylon est inoxydable. Des vis en plastique peuvent ainsi être placées en extérieur sans risque de dégradation. Grâce au polyamide 6.6, le nylon est également résistant à la chaleur (jusqu’à 120 degrés).

Une visserie utile et pratique

Pour toutes ces raisons, la visserie en nylon est particulièrement utilisée dans l’industrie alimentaire ainsi que dans le secteur médical. Mais elle est également très utile pour vos petits travaux de bricolage. N’hésitez donc pas à vous constituer un kit complet dans votre magasin de quincaillerie, comprenant des vis, des écrous, des boulons et des rondelles.