DIY : aménager un jardin moderne

Avoir un jardin moderne est un petit plaisir que tout le monde peut se permettre lorsqu’on a une grande propriété et qui plus est indépendante. Si vous avez envie d’un résultat en total accord avec vos goûts et styles, pourquoi ne pas le réaliser vous-même, tout en faisant appel à un jardinier pour les gros travaux ? Pour vous aider, voici quelques astuces simples. 

Avant tous travaux, faites un plan d’aménagement

Avant de passer à la réalisation de votre jardin moderne, il est plus judicieux de créer un plan d’aménagement comme un professionnel le ferait. Pas besoin de dessin ultra complexe, adoptez juste un tracé simple en prenant soin de bien délimiter les espaces et organisez-les de manière bien découpée et structurée. Pour que votre jardin soit esthétique et digne de celui de Versailles, n’hésitez surtout pas à jouer sur les formes géométriques. Ensuite, choisissez correctement l’emplacement de la déco afin que les allées, la terrasse, le bassin et les fleurs soient bien à leur place. Tout ceci doit se faire sur papier sous forme de maquette grossièrement définie. 

Un jardin moderne en grand

Il existe plusieurs manières de créer son jardin moderne, l’essentiel c’est de s’assurer d’avoir suffisamment d’espace. En effet, sachez que pour un jardin moderne, les petits formats n’ont pas leur place. Tout doit être vaste, large et grand, et ce, que ce soit pour la pelouse ou la déco. Prévoyez donc de grandes surfaces dégagées pour la cour, de larges allées pour le passage et un grand bassin, si vous envisagez de mettre une fontaine. Et si vous avez la chance d’avoir une terrasse, n’hésitez pas également à l’intégrer dans votre plan d’aménagement. Bien sûr toutes les dimensions doivent être en rapport avec la taille de votre maison. 

Les caractéristiques d’un jardin moderne

Un jardin moderne se caractérise surtout par une faible présence de végétaux. On y trouve plutôt une forte présence de déco en minéral ou en bois : vastes terrasses dallées, bétonnées, couvertes d’ardoise ou de bois. Donc, pour réussir votre jardin moderne, sachez jouer sur une alternance de matériaux. Par exemple, au milieu d’une pelouse, vous pouvez opter pour l’ajout des carrés gravillonnés bordés de pierres ou bien d’une terrasse rectangulaire en bois bordée de pierres. Lorsque vous décidez de créer vous-même votre jardin, dépassez votre imagination.